Il est parfois nécessaire d'utiliser un plan scanné, une image aérienne d'un fichier .pdf, etc. en tant qu'arrière-plan dans QGIS ou T4GIS. 

Malheureusement, ces données ne sont pas géoréférencées (elles n'ont pas de coordonnées géographiques). De ce fait, il faut les caler avec l'outil de géoréférencement de QGIS.


L'avantage de cet outil est qu'il permet un géoréférencement à l'aide de points de calage en nombre non limité. Ceci augmente considérablement la précision du géoréférencement dans certains cas. En effet, un outil de calage raster n'utilisant que 3 points peut être  suffisant pour des images aériennes, mais pas pour des images fortement déformées (plans scannés, cartes napoléoniennes, etc.). Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser entre 4 et 10 points de calage.


Avant de commencer, il faut s'assurer que l'image comporte des coordonnées (généralement matérialisées par des croix sur le plan). Si ce n'est pas le cas, il faut lever une dizaine de points sur le terrain avec un récepteur GNSS ou une station. Ces points devront être localisés ensuite sur l'image raster; ainsi il est préférable de lever des coins de bâtiments, de parcelles, des intersections de rues, etc. Vous pouvez également vous aider de l'outil de visualisation du Géoportail (https://www.geoportail.gouv.fr/carte) pour trouver des coordonnées.


Ouvrez QGIS puis cliquez  sur l'onglet "Raster" et sur "Géoréférencer...":


Dans la fenêtre qui s'affiche, ouvrez l'image raster que vous souhaitez caler: 

Dans les "Paramètres de transformation", définissez le type de transformation à opérer:

- Linéaire: pour un calage en 3 points (image très  peu déformée)

- Polynominale 1: pour un calage en 4 points

- Polynominale 2: pour un calage en 6 points

- Polynominale 3: pour un calage en 10 points (image fortement déformée)


Assurez-vous ensuite que le système de projection ( SCR Cible) est bien le même que celui des points de contrôle.



Cliquez sur un endroit de l'image dont vous connaissez les coordonnées et renseignez-les dans la fenêtre qui s'affiche:


Répétez l'opération 3, 4, 6 ou 10 fois en fonction du type de transformation que vous avez défini précédemment.

Il est recommandé de ne pas prendre de points de calage alignés.


L'erreur de calage est matérialisée par une ligne rouge sur les points: 


Une fois cette opération terminée, vous pouvez enregistrer les points de contrôle (pour les réutiliser) et lancer le géoréférencement:


Vous pouvez vérifier que l'image est bien géoréférencée en la superposant avec le cadastre par exemple (voir :  https://tech4maps.freshdesk.com/a/solutions/articles/101000441029) :


Enfin, vous pouvez importer l'image dans T4GIS pour l'utiliser sur le terrain en suivant cette procédure: https://tech4maps.freshdesk.com/a/solutions/articles/101000386524 .