Bien que le système Lambert 93 et ses déclinaisons en Coniques Conformes soit le système de référence devant être utilisé en France, il existe encore des plans crées il y a plus de 20 ans qui utilisent les anciens systèmes de coordonnées français : le Lambert zone 1 (nord de la France), Lambert zone 2 (centre de la France), Lambert zone 3 (sud de la France) et Lambert zone 4 (Corse). Ces zones Lambert sont également complétées par des Lambert zone étendue.
Les informations sur ces systèmes sont disponibles sur le site epsg.io et sur le site de l'IGN.
La transformation standard de coordonnées dans ces anciens systèmes introduit une erreur qui peut être supérieure à 1 mètre, ce qui peut être une limitation importante lorsqu'une cartographie de précision doit être réalisée.
Le logiciel T4GIS intègre ces systèmes de coordonnées en natif en utilisant une transformation standard, pour cette raison il est impératif lorsqu'on souhaite réaliser des levés de précision, d'enregistrer les coordonnées dans un des systèmes actuels (le Lambert 93 par exemple) et si besoin de reconvertir ces coordonnées avec des outils intégrant une grille de transformation précise.
Pour convertir des coordonnées de points saisis dans les nouveaux systèmes vers les anciens (et inversement), l'IGN fournit un utilitaire gratuit : le logiciel Circé.
Pour convertir de façon automatisée un projet généré par T4GIS en Lambert 93 vers les anciens systèmes, la solution la plus simple consiste à passer par le logiciel Circé en suivant la procédure suivante :
- Exportez votre projet T4GIS au format CSV (Lambert 93)
- Ouvrez le CSV dont vous souhaitez convertir les coordonnées dans Excel (ou tout autre éditeur de texte)
- Avec la fonction "Rechercher et sélectionner" remplacez les virgules par des points
- Sauvegardez votre fichier avec Fichier/Enregistrer sous au format Texte (séparateur : tabulation)
- Utilisez ensuite le fichier créé pour le convertir avec le logiciel Circé